28 décembre 2017

Rings

"If you like it, put a Rings on it." qu'elle disait (plus ou moins).

J'ai acheté Rings de Mutable Instruments.

Le module est arrivé ce matin dans une jolie petite boite, avec un manuel papier et une sympathique toupie.

Rings est arrivé.
Rings, c'est un résonateur : il simule par modélisation physique des structures vibrantes telles que des cordes, des tubes, des cloches ou d'autres membranes.  Il dispose d'une sorte de mode polyphonique par lequel un son est soutenu tandis que le suivant est joué.  Cela donne l'impression que plusieurs cordes résonnent ensemble, par exemple.
Il peut être excité et modifié par à peu près n'importe quel type de signal.  Grâce à son excitateur interne, il peut être considéré comme un générateur à part entière, bien que l'un de ses rôles soit de modifier des sons soumis à son entrée audio.

Puisque la plupart des modules que j'ai planifié de réaliser ou d'acquérir sont plutôt du genre "synthèse soustractive traditionnelle" (VCA, VCF, LFO, enveloppe, etc...), j'ai trouvé que ce serait un complément parfait pour les sons percussifs que j'envisage.

Rings installé temporairement
Maintenant le synthé peut produire du son par lui même, encore que ce soit très limité.

Voici un exemple rapide illustrant le patch ci-dessus.


L'horloge interne du module sample & hold est connectée à l'entrée strum du Rings.  Les sons seront donc générés à la vitesse de cette horloge.
J'ai choisi le mode "polyphonique" à 4 voix et le mode de résonateur modal standard.  Je n'ai rien connecté à l'entrée audio.  L'excitateur interne du Rings va me donner un son de cloche approximatif.

La brillance (brightness) du son sera contrôlée par la sortie de tension aléatoire du module random.  La fréquence sera quant à elle modulée par la sortie du sample & hold.  Ce qui devrait donner l'impression que chaque son vient d'une cloche différente.
D'abord j'augmente légèrement les paramètres de brillance et de position.
Ensuite j'augmente la vitesse d'horloge tout en diminuant l'amortissement (damping).  Enfin, je termine en diminuant la vitesse et ré-augmentant l'amortissement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire