19 avril 2018

Module d'interface

Même si la plupart des consoles de mixage et des interfaces audio sont à même d'encaisser les niveaux de sortie d'un synthétiseur modulaire (typiquement 10V p-p), les niveaux lignes prévus pour le matériel pro sont de +4dBu (ou 3,47V p-p).  Il parait donc utile d'avoir un module d'interface avec un brin d'atténuation et un buffer en sortie.  De plus, il est plus pratique d'utiliser une fiche 6,35 mm au lieu de 3,5 mm pour connecter au monde extérieur.

Le module terminé
J'ai été inspiré par un module aux fonctionnalités similaires : le Rosie de Make Noise.  J'ai donc implanté un cross-fader entre les entrées A et B, une boucle d'effet (send-return) et une fonction d'atténuation pour atteindre le niveau ligne.

Contrairement au Rosie, j'ai choisi de pouvoir utiliser le module avec des effets externes, comme des pédales d'effet pour guitare.  J'ai donc opté pour une atténuation et un gain réglables sur la fonction boucle d'effet.

La dernière fonction est un détecteur de pic assez basique réglé sur 5V positif (ou + 13 dBu), soit un niveau de cheval.

Pour l'électronique, j'ai pioché à gauche à droite sur internet : R.G. KeenDintree, Ken Stone.
Pour ceux qui sont intéressés, les schémas électriques et les détails de réalisation sont sur la version anglaise de ce post.




Vue arrière


Façade en cours d'assemblage


Comme j'ai voulu utiliser au maximum les 8HP (un peu plus de 4 cm) du panneau vierge de chez Doepfer, la façade est un peu encombrée.

Je voulais au départ des capuchons de potentiomètre au look plus vintage, mais ces derniers étaient trop larges.  Je suis revenu aux classiques clones de Davies 1900H.

Notez le petit identifiant qui indique qu'il s'agit de ma 20ème réalisation.












 Finalement, voici la bête dans son habitat naturel.

En place...

Terminons par une petite illustration sonore.


Rings, en mode résonateur, est le générateur principal. Deux notes de polyphonie sont sélectionnées pour profiter de la différence entre les sorties. La sortie impaire est directe. La sortie paire passe via le phaser. Une note sur deux va donc être traitée par ce phaser.

Deux séquences de 8 pas sont générées par le Korg SQ-1.
Différents paramètres de Rings sont modulés par la hauteur des notes fournie par la première séquence et splittée par le bus : brillance, atténuation et ... hauteur des notes.  Le paramètre de structure (plaque/tube/corde) est modulé par l'addition de la sortie du sample&hold et de la seconde séquence pour les changements de timbre et tous les petits accidents.
Une fois de plus, j'effectue les variations en temps réels sur le séquenceur via les gates.

La réverbe est fournie par mon multi-effet Zoom B3, branché dans la boucle d'effet du module de sortie

Effets additionnels : égaliseur Reaper ReaEQ, compresseur NI Supercharger, maximiseur LoudMax




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire